Earthing et Pression Artérielle, les effets de la mise à la terre - chargeurterre
Les bienfaits du grounding sur l'hypertension : une étude pionnière
Clique ici pour découvrir la toute première étude sur le grounding et l’hypertension, publiée en 2018, qui a montré des améliorations significatives chez les dix patients hypertendus qui ont été mis à la terre pendant plusieurs mois.
Témoignages sur les effets de la mise à la terre sur la pression artérielle
Cette étude a été inspirée par de nombreux témoignages de personnes affirmant que leur pression artérielle avait baissé après avoir commencé le grounding. Certains ont même rapporté que leurs médecins avaient pu réduire, voire supprimer, leurs médicaments pour l’hypertension.

Voici quelques témoignages que nous avons reçus au fil des années :
- “Ma pression artérielle est constamment plus basse, même avec la même dose de médicaments qu'avant, ce qui ne m'était pas arrivé depuis que j'ai commencé mon traitement il y a dix ans."
- “Ma mère, qui a 86 ans et qui prenait quatre médicaments pour l’hypertension depuis des années, a vu sa pression baisser tellement qu’il a fallu arrêter ses médicaments. Elle ne prend plus maintenant qu’un nouveau médicament, moins puissant.”
- “La pression artérielle de mon fils a fortement diminué depuis qu’il a commencé le grounding.”
L'avis du Dr Stephen Sinatra sur le grounding et l'hypertension
Le Dr. Stephen Sinatra, cardiologue et co-auteur du livre "Earthing", explique : “La mise à la terre pourrait potentiellement réduire la pression artérielle dans de nombreux cas. Si tu es hypertendu et que tu prends des médicaments, et que tu veux essayer le grounding pour réduire l’inflammation, parles-en à ton médecin. Il ou elle pourrait ajuster ton traitement en conséquence. Surveille ta tension à domicile avec un appareil de mesure et apporte un journal de tes relevés avant et après les séances de grounding à ton médecin.”

Les mécanismes du grounding sur la pression artérielle
Nous pensons que l’amélioration de la pression artérielle est due à plusieurs effets du grounding sur le corps :
1. Le grounding (mise à la terre) provoque un changement dans le système nerveux, en passant du mode sympathique (celui de la vigilance et de la réaction de stress) au mode parasympathique (celui de la détente et du calme).
2. Il normalise le cortisol, l'hormone du stress.
3. Il améliore le sommeil et réduit l’inflammation et la douleur.
(voir aussi la section "études scientifiques")
Tous ces facteurs, et probablement d’autres, peuvent avoir un effet bénéfique sur la pression artérielle.
L’hypertension, ou haute pression artérielle, est à la fois une description et un diagnostic.
Les recherches médicales citent de nombreux facteurs contributifs, parmi lesquels un état de stress élevé ou chronique. Il est donc facile de comprendre pourquoi la mise à la terre peut être bénéfique pour l’hypertension.
Stress et hypertension : le rôle de la mise à la terre
De nos jours, il ne manque pas de facteurs dans la vie quotidienne qui peuvent conduire à un stress chronique. Les baisses les plus spectaculaires de la pression artérielle que nous avons observées après que les gens ont commencé la mise à la terre ont été associées à la réduction de la douleur et à l’anxiété liée aux maladies chroniques.
Il arrive que des personnes signalent une augmentation de la pression artérielle après avoir commencé le earthing (mise à la terre) . Cependant, ce phénomène n’est pas lié à la mise à la terre elle-même.
Rien dans la mise à la terre ne peut entraîner une augmentation de la pression artérielle. La pression artérielle soit diminue, soit reste stable. Nos observations suggèrent que toute augmentation parallèle de la pression artérielle chez les personnes pratiquant le grounding est due à d'autres facteurs, comme le stress de leur vie ou l’arrêt de leur médication sans avis médical.

Les témoignages de Clint Ober sur les effets du grounding
Clint Ober, co-auteur du livre "Earthing", qui a inspiré et promu la recherche sur le grounding depuis plus de quinze ans, se souvient du cas d'un homme participant à une étude précoce mesurant l'effet du sommeil en étant mis à la terre sur le cortisol (voir études). La pression artérielle de cet homme était très élevée et est restée élevée pendant les huit semaines de l’étude.
“Ses chiffres ont très peu changé. Il était à 160. Pendant ce temps, la pression artérielle de toutes les autres personnes de l’étude a baissé. J’ai demandé au médecin impliqué dans l’étude ce qui se passait avec cet individu. Il m’a dit que l’homme avait de graves problèmes financiers."
La mise à la terre face aux situations de stress intense
“D’après mon expérience, j’ai vu de nombreuses personnes, en particulier des femmes, avoir des réductions significatives de leur pression artérielle. Cela se produit parce que la mise à la terre modifie les hormones et a un effet systémique sur le corps. Les gens ressentent moins de douleur. Ils deviennent plus calmes.”
M. Ober mentionne également le cas d’un homme pratiquant la mise à la terre depuis de nombreuses années dont la pression artérielle oscille normalement entre 110 et 130. Ces fluctuations dépendent du moment de la journée où les relevés de pression sont pris et du stress qu’il traverse. Lorsque son épouse est décédée, la pression de l'homme est montée à 160 et y est restée pendant presque huit mois. C’était le traumatisme de la perte. Quand son fils est décédé subitement d’une crise cardiaque, la même chose s’est produite. La pression artérielle a augmenté et est restée élevée pendant un certain temps malgré de nombreuses heures de mise à la terre de jour comme de nuit.
M. Ober se souvient aussi d’un incident de sa jeunesse dans le Montana rural : “Mon oncle avait une ferme de visons avec plusieurs centaines de visons. Quand mes cousins de la ville sont venus nous rendre visite, ils étaient très bruyants et turbulents près des animaux. Je me souviens que plusieurs visons sont morts, probablement d’une crise cardiaque. Les animaux en cage étaient stressés, sans défense, et n’avaient nulle part où se cacher. Mon oncle s’est vraiment fâché contre les cousins et ne les a plus jamais laissés entrer dans la maison des visons.
“Certaines personnes sont constamment dans un état de stress, en mode combat ou fuite. Elles sont coincées dans un coin. Elles ne peuvent pas courir, se cacher, ou faire quoi que ce soit. Elles se sentent impuissantes. C’est la vie aujourd’hui pour beaucoup de gens. Ils entrent dans un état sympathique et, qu’ils pratiquent le grounding ou non, leur situation se manifeste par une hypertension. Pense au mot hypertension. Tout est tendu et serré. Tu es prêt à bondir, te lancer, courir, ou te battre.”
Grounding : une solution naturelle face au stress et à l'hypertension
La mise à la terre peut avoir des avantages non négligeable. Comme tu peux le constater je t'invite aussi à découvrir tous les dispositifs disponibles pour se connecter à la terre depuis sa maison.