Mise à la Terre et Diabète : Une Nouvelle Approche Révolutionnaire pour Réduire l'Inflammation et Améliorer la Glycémie - chargeurterre

 

diabete earthing 1


Les conséquences graves du diabète sur la santé

Du Dr Stephen T. Sinatra

Le diabète est une maladie qui cause des dommages aux artères et aux nerfs, des ulcères aux pieds, des douleurs et des engourdissements dans les membres inférieurs, une faiblesse dans les mains et les pieds, des maladies rénales, des problèmes de vision, des crises cardiaques, des AVC, et une mauvaise circulation. C'est une véritable plaie mondiale qui provoque souffrance, douleur et décès prématurés, avec environ 5,1 millions de morts chaque année – un chiffre tragique en constante augmentation.

 

 

Prévention du diabète de type 2 : une approche traditionnelle et une réflexion innovante

Pour prévenir ou retarder le diabète de type 2, la forme la plus courante de cette maladie (90 % des cas), on recommande généralement une alimentation saine, une activité physique régulière et le maintien d'un poids corporel normal. Mais je pense qu'il y a un facteur souvent négligé dans cette prévention, ainsi que dans la montée alarmante d'autres maladies chroniques au cours des cinquante dernières années : le déclin de notre connexion avec la charge électrique négative naturelle de la Terre.

 

L’importance de la charge électrique naturelle de la Terre

La charge de surface de la planète provient d'un réservoir pratiquement illimité d'électrons libres, constamment renouvelé, et dont la présence est bien établie scientifiquement. Maintenir un contact direct avec le sol permet à ton corps de recevoir naturellement ces électrons et de s'en charger. En étant ainsi "mis à la terre", tu absorbes automatiquement ces électrons libres, ce qui réduit rapidement les déséquilibres électriques dans le corps ainsi que les radicaux libres oxydatifs impliqués dans l'inflammation chronique et de multiples maladies.

 

diabète earthing 2

 

Pourquoi sommes-nous déconnectés de la Terre ?

Historiquement, les humains marchaient majoritairement pieds nus ou utilisaient des peaux d'animaux semi-conductrices pour les chaussures et la literie. On vivait en contact direct avec la Terre en permanence. Ce n’est plus le cas. Aujourd'hui, nous vivons et travaillons principalement au-dessus du sol (parfois très haut au-dessus, dans des gratte-ciel !) et portons des chaussures non-conductrices avec des semelles synthétiques en plastique et en caoutchouc. On va rarement pieds nus dehors. Nous sommes déconnectés ! Par conséquent, nos corps sont "privés de Terre" et probablement en déficit d'électrons, un état qui nous rend plus vulnérables à l'inflammation et aux maladies inflammatoires, dont le diabète.

 

Corrélation ou coïncidence entre le diabète et la déconnexion de la Terre ?

La question se pose alors, comme l'illustre le graphique ci-dessous, de savoir si cette observation est une corrélation ou une simple coïncidence. La perte de nos racines électriques planétaires est-elle un facteur dans la montée du diabète et d'autres maladies inflammatoires, qui suit un schéma similaire à la prolifération d'une vie sédentaire et à la surconsommation d'aliments riches en calories mais pauvres en nutriments, chargés de sucre et de sirop de maïs riche en fructose (HFC) ?

Le graphique montre une courbe de croissance similaire dans l'incidence du diabète de type 2 et la vente de chaussures à semelles synthétiques aux États-Unis depuis les années 1950. À cette époque, 95 % des chaussures avaient des semelles en cuir, dont beaucoup étaient conductrices. Actuellement, 95 % des chaussures ont des semelles synthétiques non-conductrices.

 

diabete earthing 3

La mise à la terre : une solution potentielle contre le diabète

Est-ce que la mise à la terre peut aider les diabétiques en les reconnectant à la Terre Mère ? Oui, et voici quelques-uns des effets systémiques de la mise à la terre qui expliquent cela.

Réduction de l’inflammation grâce à la mise à la terre

Le diabète implique une utilisation inefficace de l'insuline par le corps, l'hormone pancréatique qui régule la glycémie. Une composante principale du diabète est un scénario inflammatoire où l'excès de tissu adipeux dans l'abdomen produit des substances chimiques inflammatoires qui suppriment l'action de l'insuline. Le corps devient moins sensible, c'est-à-dire plus résistant, à l'insuline, ce qui génère davantage de substances inflammatoires et de perturbations. La glycémie augmente. Ajoute à cela l'obésité et le stress, et le niveau de ces substances inflammatoires monte encore.

L'afflux d'électrons provenant de la mise à la terre dans le corps réduit l'inflammation chronique.

Stabilité électrique pour le corps humain avec le earthing

Partout dans le monde, les systèmes électriques sont connectés à la surface de la Terre et à sa charge négative pour garantir une stabilité et une sécurité standard. Ces systèmes, allant des grands réseaux et centrales électriques aux maisons, bâtiments et usines, ainsi qu'à la machinerie et aux appareils électriques, sont donc dits "mis à la terre".

Les recherches sur la mise à la terre et les expériences subjectives à travers le monde suggèrent clairement que cette même charge électronique de la surface de la planète joue un rôle protecteur et nourricier pour les royaumes animal et végétal. On peut voir cela comme une forme de "nutrition électrique", avec le potentiel de restaurer, normaliser et stabiliser l'environnement bioélectrique interne des innombrables systèmes électriques du corps humain, qui régissent les fonctions des organes, tissus, cellules et rythmes biologiques.

Apaisement du système nerveux et réduction du stress avec la mise à la terre

La mise à la terre aide à réduire le stress en favorisant un mode parasympathique apaisant dans le système nerveux autonome (SNA) qui régule des fonctions telles que le rythme cardiaque et la respiration, ainsi que la digestion. Cet effet fait passer rapidement le SNA d'un mode sympathique, typiquement suractif et associé au stress, à un mode plus calme. Une étude que j'ai réalisée avec l'électrophysiologiste Gaétan Chevalier a démontré comment la mise à la terre améliore un indicateur important d'équilibre du SNA, appelé la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC). La VFC fait référence aux très subtiles variations dans les intervalles de battements cardiaques. Le SNA et la VFC sont couramment perturbés par le stress et représentent un risque accru de problèmes cardiovasculaires comme les arythmies et la mort cardiaque subite. En outre, des anomalies de la VFC sont considérées comme des preuves précoces de neuropathie autonome cardiovasculaire, une complication du diabète largement ignorée qui endommage les fibres nerveuses alimentant le cœur et les vaisseaux sanguins. Ces anomalies perturbent le contrôle du rythme cardiaque et la dynamique vasculaire.

DIABETE EARTHING

Impact de la mise à la terre sur la glycémie

La mise à la terre aide à contrôler le niveau de glucose dans le sang.

Le cardiologue polonais Karol Sokal et son fils neurochirurgien Pawel mènent activement des recherches et documentent les divers effets de la mise à la terre sur la physiologie depuis plus de deux décennies. Ils ont fait des observations cliniques sur des centaines de personnes présentant diverses affections, y compris le diabète. Ils ont rapporté "de bonnes choses" concernant le diabète et documenté leurs découvertes dans une étude de 2011.

"Nous avons pu arrêter l'insuline pour certaines personnes car elles ont réussi à réduire leur glycémie simplement en marchant pieds nus," ont rapporté les Sokal. "Nous avons constaté que dans certains cas, la combinaison de médicaments et de mise à la terre pouvait même faire baisser le niveau de glucose trop bas.

"Imagine dire à quelqu'un que s'il marche pieds nus, il pourrait réduire ou arrêter son insuline... ou un autre médicament ! Pourtant, c'est ce que nous avons constaté. Tout dépend du niveau de glucose pour savoir si et quand on peut arrêter le médicament ou le réduire. Avec les médicaments oraux, nous avons observé que certaines personnes diabétiques pouvaient marcher pieds nus et ne pas avoir besoin de médicaments antidiabétiques comme la Metformine.

"Une de nos expériences sur la glycémie a montré qu'une mise à la terre continue pendant trois jours et deux nuits suffisait à diminuer le niveau de glucose chez les patients diabétiques. Ce résultat était basé sur douze volontaires, dont six étaient mis à la terre. D'autres recherches avec plus de personnes seraient nécessaires pour déterminer à quel point une mise à la terre soutenue pourrait permettre de réduire suffisamment le glucose pour recommander à un médecin de diminuer la posologie des médicaments. Peut-être que trois nuits minimum pourraient suffire pour certaines personnes."

Une amélioration significative de la circulation sanguine

La mise à la terre a un impact puissant sur la circulation. Tu peux souvent voir la peau des gens devenir rose, signe d'une meilleure circulation sanguine, peu de temps après qu'ils aient été mis à la terre. C'est presque comme si tu avais ouvert les vannes d'un barrage.

Le mécanisme clé ici semble être le potentiel zêta, un terme qui se réfère à l'effet de la charge électrique à la surface des globules rouges, une caractéristique intégrée qui permet aux cellules de se repousser mutuellement et d'empêcher tout agglutinement et coagulation indésirables. Plus la charge est négative, plus le potentiel zêta est élevé – la capacité des cellules à se repousser et la fluidité du sang est meilleure. Je comparais souvent cela à mes patients en leur disant que je voulais que leur sang soit fluide, comme du vin rouge, et non épais et visqueux comme du ketchup. Les patients cardiaques et diabétiques ont souvent un sang épais.

L'effet de la mise à la terre sur le potentiel zêta du sang a été démontré dans une étude pilote de 2013 à laquelle j'ai participé. Dans cette étude, nous avons mis à la terre dix sujets sains pendant deux heures, prélevé des échantillons de sang avant et après, et mesuré la charge négative sur les globules rouges de chaque échantillon.

Les résultats ont indiqué une augmentation de près de trois fois, en moyenne, du potentiel zêta, avec des améliorations significatives de l'électrodynamique, du mouvement des cellules sanguines et de l'agrégation des globules rouges. Vu au microscope, nous avons clairement observé moins d'agglutination des cellules et une meilleure circulation sanguine. Voici un extrait vidéo de cet effet.

Les résultats de cette petite étude sont passionnants et nous aident à comprendre les mécanismes par lesquels la mise à la terre des individus souffrant de diabète, de maladies cardiovasculaires ou de toute autre condition liée à la viscosité-inflammation, peut potentiellement générer des améliorations très significatives.

Des patients diabétiques m'ont décrit une meilleure circulation dans leurs extrémités. C'est extrêmement significatif car beaucoup de diabétiques souffrent d'une mauvaise circulation et de neuropathie (dommages aux nerfs) dans les jambes et les pieds.

Dans mes recherches en cours, je suis tombé sur une étude fascinante de 2008 dans le journal international Biochimica et Biophysica Acta qui rapportait, pour la première fois, sur le potentiel zêta des globules rouges chez les diabétiques. Les chercheurs indiens, de l'Université de Calcutta, ont décrit "une altération remarquable" de l'électrodynamique des globules rouges, et plus précisément une détérioration progressive du potentiel zêta chez les diabétiques et, au pire, chez les diabétiques atteints de maladies cardiovasculaires. Leur recherche a révélé un parallèle entre un potentiel zêta plus faible et l'hypercoagulabilité, un terme qui signifie un risque accru de formation de caillots sanguins dangereux dans les artères et les veines.

"Le sang devient une boue, ce qui rend de plus en plus difficile pour le cœur de pomper, et le système devient moins efficace pour accomplir les fonctions habituelles affectant la macro et la microcirculation," ont-ils déclaré. Ils ont conclu que le potentiel zêta devrait être utilisé comme un indicateur de maladies cardiovasculaires chez les individus diabétiques.

Quelques années plus tôt, ce même groupe de chercheurs indiens avait rapporté que l'hyperglycémie provoquait des dommages oxydatifs aux globules rouges et à l'hémoglobine. L'hémoglobine est une molécule de protéine dans les cellules sanguines qui transporte l'oxygène des poumons vers les tissus du corps, puis transporte le dioxyde de carbone. Dans leur étude de 2008, les Indiens ont rapporté que l'hyperglycémie altérait également de manière significative l'électrodynamique de la membrane externe des cellules, augmentant ainsi le potentiel d'agglutination.

Nous avons besoin de recherches supplémentaires pour confirmer scientifiquement l'effet de la mise à la terre sur le potentiel zêta des globules rouges. Quand cela arrivera, nous saurons avec certitude que nous avons véritablement une "révolution" pour de nombreux diabétiques. En attendant, sur la base des retours reçus à ce jour du monde entier, quelque chose de profond est clairement à l'œuvre.

La Mère de Ma Comptable

En 2010, la mère de 81 ans de ma comptable, Jodie Mitchell, avait beaucoup de difficultés avec son diabète. Cette femme, une ancienne conductrice de bus scolaire, souffrait de douleurs lancinantes dans les jambes qui perturbaient son sommeil plusieurs fois chaque nuit. Elle se levait épuisée et devait faire la sieste pendant la journée. Elle avait également tendance à développer d'horribles plaies sur les jambes qui mettaient beaucoup de temps à guérir. C’est un problème courant affectant les membres inférieurs chez les patients diabétiques, probablement dû à une mauvaise circulation.

Au début de l'année 2010, elle a développé une plaie de la taille d'un quart de pièce sur son mollet qui ne répondait pas aux médicaments topiques. J'ai suggéré la mise à la terre. Trois semaines après que sa mère ait commencé à dormir mise à la terre, la douleur lancinante était "presque disparue." Jodie m'a dit que sa mère dormait maintenant toute la nuit, se levant peut-être une fois pour se soulager, mais plus à cause de la douleur. Son niveau d'énergie avait grimpé en flèche et la plaie ouverte n'était plus ouverte. Elle était recouverte d'une nouvelle croissance de peau rose.

En 2013, l'énergie de la mère de Jodie est toujours excellente ! Elle n'a plus eu de plaies. Elle reste mise à la terre et a une douleur minimale aux jambes due à l'inactivité, mais rien de comparable à avant !

DIABETE EARTHING 5

Témoignages cliniques et recherches prometteuses

David Richards, un médecin de famille intégratif à Iluka, en Nouvelle-Galles du Sud, a rapporté son expérience clinique avec la mise à la terre et le diabète :

"Je suis médecin généraliste depuis plus de 30 ans et je n'ai jamais eu quelque chose à offrir aux patients qui pourrait aider la neuropathie diabétique. Aucun médecin n'a vraiment quoi que ce soit à offrir. Tout ce que nous pouvons faire est d'essayer d'optimiser la glycémie et de la contrôler. Mais cela ne résout pas le problème des pieds engourdis. La mise à la terre a complètement changé ce dilemme.

"Dans la plupart des cas, j'ai vu une amélioration après une première séance de mise à la terre d'une heure dans mon cabinet. Je le fais en plaçant un patch de mise à la terre sur le point d'acupuncture du rein K1 sur chaque pied, en attachant une bande conductrice autour d'un poignet, ou simplement en demandant aux patients de poser leurs pieds nus sur un tapis conducteur. Certains ont signalé des améliorations qui ont duré jusqu'à dix jours après la séance. Plus ils le font, mieux c'est.

"Une femme diabétique a passé une heure dans mon cabinet, les deux pieds sur un tapis de mise à la terre. Ensuite, elle a dit que ses pieds engourdis s'étaient améliorés de 75 %. Elle ne m'avait jamais dit qu'elle avait les pieds engourdis. Après deux séances comme celle-là, ses pieds engourdis étaient totalement résolus.

"À ce jour, les pieds engourdis de 25 patients diabétiques sur 25 sont en grande partie résolus ! Je cible maintenant délibérément les diabétiques, même ceux sans complications. Je crois que la mise à la terre offre une aide préventive même aux diabétiques nouvellement diagnostiqués en contrecarrant leur inflammation et en aidant à améliorer le flux sanguin vers tous les petits vaisseaux.

"Dans ma pratique, je prélève moi-même le sang et j'ai observé à plusieurs reprises le changement de viscosité du sang. Un patient dont la neuropathie a été résolue avait du sang qui se coagulerait dans une aiguille de phlébotomie de taille normale avant même d'atteindre le tube à sang. Depuis qu'il a commencé la mise à la terre, cela n'arrive plus !

"J'ai trois patients atteints de maladies rénales dont la fonction rénale est revenue à la normale. Un patient avait été informé par un spécialiste du rein qu'elle serait sous dialyse dans trois ans. Je l'ai mise sur un programme de mise à la terre à la maison et lorsqu'elle a ensuite consulté le spécialiste deux mois plus tard, le spécialiste lui a dit qu'elle aurait peut-être besoin de dialyse dans cinq ans. Quand j'ai eu de ses nouvelles, elle m'a dit qu'il 'n'y avait pas grand-chose à signaler'. Sa fonction rénale reste stable et si elle reste stable, elle n'aura probablement JAMAIS besoin de dialyse. Les deux autres patients sont également stables et s'ils continuent la mise à la terre, ils n'auront probablement pas besoin de dialyse non plus.

"Un de ces patients aime aller à la pêche pieds nus. Il a remarqué qu'il avait oublié à quel point les rochers étaient tranchants et le sable chaud ! Il peut les sentir maintenant. Avant, il ne pouvait pas. Sa maladie rénale diabétique s'est stabilisée.

"Un autre patient du programme de mise à la terre décrit maintenant la condition comme une maladie rénale 'lentement' progressive. Je n'ai jamais vu le terme 'lentement' attribué à une maladie rénale.

"Le beau-frère d'un bon patient à moi a essayé la mise à la terre à contrecœur. Il est en dialyse. Son spécialiste lui a dit : 'Je ne sais pas ce que vous faites, mais continuez.'

"Un patient souffrant de maladies vasculaires dort maintenant mis à la terre. Il m'a réprimandé lors d'une visite à son cabinet. 'Pourquoi ne m'avez-vous pas parlé de cela il y a des années', a-t-il dit. Ses pieds habituellement froids sont réchauffés en quelques minutes de contact avec le drap de mise à la terre.

"J'ai vu la maladie oculaire diabétique se stabiliser chez deux patients. Un autre, avec un glaucome, a signalé une amélioration visuelle, 'comme si un film plastique avait été enlevé de devant l'écran de télévision'.

"Une autre personne avec une valve cardiaque qui fuyait a 

signalé une résolution basée sur une échocardiographie récente. Son spécialiste n’a pas pu expliquer cette amélioration.

 

DIABETE EARTHING 6

 

"Je trouve que les besoins en médicaments diminuent généralement après la mise à la terre. Une patiente ne prend de l’insuline que si elle est négligente avec son alimentation. Une autre a réduit son insuline quotidienne de 80 unités à 10 ou 20. Avant la mise à la terre, l’une d’entre elles souffrait de dépression importante. Cette dépression s’est améliorée grâce à la mise à la terre. Ces améliorations se sont produites après plusieurs mois de mise à la terre, deux fois par semaine, dans mon cabinet.

"Je préviens toujours mes patients d’être attentifs aux améliorations et de se préparer à réduire les doses de certains médicaments, comme ceux pour la pression artérielle, la thyroïde, et la glycémie, en particulier les anticoagulants. Pour ceux qui prennent des anticoagulants comme le Coumadin, je fais des contrôles standard de coagulation toutes les deux semaines pendant environ deux mois, puis, si le sang reste stable, je passe à des contrôles mensuels. Jusqu’à présent, je n’ai rencontré aucun problème.

"La mise à la terre apporte à l’équation thérapeutique une perspective totalement inhabituelle. La majorité des médecins ne s’attendent qu’à une détérioration et à ajouter plus de médicaments ou à augmenter les doses. Maintenant, avec les améliorations observables et la réduction des médicaments, il me semble que les diabétiques, sur une longue période, auront également moins de maladies cardiaques, moins d’AVC, et une meilleure santé globale grâce à la mise à la terre.

"Et pas seulement les diabétiques. J’ai commencé la mise à la terre avec une nouvelle patiente récemment. Elle avait subi une opération de la colonne vertébrale 27 ans auparavant et n’avait pas pu fléchir ses orteils ni sentir son pied/jambe gauche depuis l’opération. Maintenant, elle le peut ! Sans la mise à la terre, elle aurait peut-être passé le reste de sa vie avec ce qu’elle appelait toujours sa 'jambe morte'.

"J’ai également des patients masculins qui, après avoir dormi mis à la terre, me disent qu’ils peuvent uriner avec plus de force, ce qui, vraisemblablement, signifie que leur hypertrophie prostatique liée à l’âge s’améliore. La plupart se sentent plus calmes, dorment mieux, et se sentent généralement mieux dans l’ensemble. Je constate également une meilleure cicatrisation des plaies et un concept tout à fait inhabituel dans ma carrière : l’amélioration des affections liées à la pression artérielle et à la thyroïde.

"La médecine n’a pas souvent de moments 'WOW'. C’est principalement une pensée logique avec peu de place pour être créatif. La médecine combinée à la mise à la terre m’a récemment offert quelques moments spectaculaires de 'WOW'."


Mise à la terre : une révolution pour la santé, mais avec précaution

Nous avons encore beaucoup à apprendre sur la mise à la terre et ses multiples possibilités pour la santé. Les recherches sur la mise à la terre en sont à leurs balbutiements. Pourtant, il est juste de dire que cette pratique semble avoir quelque chose de spécial. Comme Aristote l’a dit il y a plus de 2300 ans : "Dans toutes les choses de la nature, il y a quelque chose de merveilleux."

Cependant, soyons prudents. La mise à la terre a des effets systémiques sur le corps : elle peut améliorer la circulation, la glycémie et la viscosité du sang, tout en réduisant l’inflammation. Ces effets peuvent nécessiter un ajustement des doses de médicaments. Si tu es diabétique et que tu prends des médicaments sur ordonnance, lis attentivement l’avis de l’Earthing Institute sur les médicaments et consulte ton médecin avant de commencer la mise à la terre.

En résumé, la mise à la terre peut sembler fascinante et prometteuse, mais elle n’est pas une solution miracle, et ses bienfaits doivent être examinés de manière rigoureuse et scientifique. Reste critique et bien informé !

Je te conseille vivement d'aller faire un tour du côté des études scientifiques sur la mise à la terre, ainsi que les dispositifs de mise à la terre, tu y découvriras plein de choses !

 

 

source