Sceptique critique zététique sur les études de earthing mise à la terre
Salut à toi ami septique et autres curieux (merci de lire jusqu'à la conclusion) !
Attention ici nulle question de discréditer totalement la science, mais seulement d'avoir une vision globale des enjeux actuels.
J'écris ici ces quelques lignes histoire de clarifier un peu les choses.
J'ai eu quelques remarques en ce qui concerne la mise à la terre comme quoi ce serait affirmer des choses non prouvées sans études.
Et lorsque je donne le lien de la page des études scientifique, il m'est rétorqué que ces études ne sont pas de bonne qualité (parfois absence de double aveugle, conflits d'intérêts possibles par la personne qui fait les études ...etc)
Il est vrai qu'il y a des choses possibles, et d'ailleurs, dans la Science "académique officielle", il y a de nombreux scandales qui ont GRANDEMENT remis en cause la confiance du public (ET des scientifiques) dans la méthodologie scientifique actuelle telle qu'elle est appliquée.
Je pense ici au scandale (toujours en cours !) de la "crise de reproductibilité" :
Extraits de Wikipédia :
La crise de la reproductibilité (replication crisis ou replicability crisis ou reproducibility crisis en anglais) est la crise méthodologique dans le domaine des sciences selon laquelle de nombreux résultats publiés dans des revues scientifiques sont difficiles, voire impossibles à reproduire au cours d'études subséquentes. Initiée au milieu des années 2000, la crise prend de l'ampleur au milieu des années 2010, nourrie par la publication de plusieurs articles sur le phénomène.
La crise n'est pas propre à un domaine unique bien qu'elle semble moins toucher les sciences fondamentales et appliquées que les sciences médicales.
voici un tableau récapitulatif de l'ampleur du désastre :
Ce qui est Ultra problématique !!!
Voir wikipédia : Crise de la reproductibilité — Wikipédia (wikipedia.org)
Et voir une des nombreuses vidéo sur le sujet :
Vidéo de la chaine youtube de vulgarisation scientifique et d'esprit critique "La Tronche en Biais" : SCIENCES : Une crise de reproductibilité des études ? [La Tronche est à VOUS] :
Il est important aussi par exemple de souligner que les "médicaments officiels" n'ont pas de résultats très probants en terme de qualité (car on reproche souvent, et à raison, l'inefficacité de certaines pratiques parallèles en s'appuyant sur le fait que le recherches ne sont pas de haute qualité, mais par exemple seuls 11% des médicaments autorisés ont démontré des effets réels avec des études dites de "haute qualité" ... c'est à dire que 89% ne valent pas mieux en terme de qualité d'étude, que des pratiques parallèles !!!)
Vidéo CNGE 2019 - Plénière du Conseil Scientifique - Rémy Boussageon ( Professeur des universités de médecine générale - Directeur adjoint du CUMG - Responsable de la commission recherche) :
Encore une fois, la Science est nécessaire, mais elle est grandement critiquable actuellement sur beaucoup de plans.
Pour ma part les études sur le Earthing me semblent convaincantes, et n'ont rien à voir avec les pseudos, études sur des effets anti-ondes ou des dispositifs quantiques magiques, avec deux photos avant après, et des validations sur la cristallisation de l'eau faites par le labo de Mazaru Emoto, sans aucunes références etc.
Effectivement l'effet placébo est à prendre en considération, et c'est d'ailleurs le cas pour TOUTES les thérapeutiques et médications (même officielles).
Comme je l'explique au cours de mes vidéos, j'ai personnellement été vers la mise à la terre suite à des constatations personnelles sur les douleurs constantes que j'avais au poignet depuis deux ans depuis mon opération, sur les migraines, les douleurs menstruelles et le sommeil de ma femme, et enfin, sur le sommeil de mes enfants, avec qui j'avais tout tenté sans succès pour les siestes.
J'ai pu constater cela sur mes voisins, sur des amis et de fil en aiguille sur maintenant mes clients (plus de 4000 commandes).
Ce qui me plaît avec la mise à la terre, c'est qu'on peut objectiver cela par le "testeur de tension induite" qui montre l'effet physique du earthing sur le corps.
Bref, À la lecture du livre de Clinton Ober, on peut constater qu'il a fait beaucoup de démarches afin de pouvoir objectiver cela avec des scientifiques à ses débuts.
Il a souvent été moqué et a dû financer lui-même les premières expériences. Maintenant il a une équipe avec de réels scientifiques (il a d'ailleurs coécrit son livre avec le cardiologue Dr Stephen T. Sinatra)
Je conçois totalement que pour des personnes scientifiques, il leur faut beaucoup plus de preuves et d'études avec des milliers de personnes de haute qualité, etc...
Mais en attendant les études actuelles, ainsi que les nombreux témoignages directs que j'ai eu ai vécu, avec mon degré d'exigence, me suffisent.
Je tiens à préciser aussi que même avec ces études et même avec l'effet de la mise à la terre sur le corps objectivé par le testeur de tension induite, il n'est pas à exclure que les effets positifs constatés sur les personnes puissent dûs aux effets placébo et aux effets contextuels.
Car plus j'en apprends sur l'effet placébo et le conditionnement des effets contextuels, plus la magie du corps me subjugue, donc en attendant des études à plusieurs millions de dollars avec plusieurs milliers de personnes en double aveugle, l'éventualité d'un placebo n'est pas à exclure non plus.
Donc Bonne mise à la terre !